La Norvège dépose une demande pour ajouter l’huile de Calanus® au Codex Alimentarius

huile de Calanus

Les autorités norvégiennes, représentées par l’Autorité norvégienne de sécurité des aliments, ont soumis une demande à la Commission du Codex Alimentarius pour inclure l’huile de Calanus® dans la norme Codex (CODEX STAN 329-2017). Le Codex Alimentarius est une initiative conjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la santé, deux organisations des Nations Unies.

L’huile de Calanus finmarchicus est actuellement disponible auprès de la société norvégienne Calanus® AS. Calanus® AS a développé toute la chaîne de valeur de cette vaste ressource et détient un certain nombre de brevets sur la technologie de récolte et les applications des produits.

Le PDG de Calanus® AS, Gunnar Rørstad, déclare : «Nous sommes très heureux que les autorités norvégiennes aient approuvé l’huile de Calanus® et souhaitent l’inscrire dans la norme Codex. Pour nous, c’est une reconnaissance fantastique des efforts que nous avons déployés pour développer technologie de récolte et de fabrication, et connaissance autour de Calanus finmarchicus « .

Calanus finmarchicus est un zooplancton marin (copépode) de 3-4 mm de long. C’est l’espèce animale la plus nombreuse de la mer de Norvège et elle a la plus grande production de biomasse de l’hémisphère nord. La production annuelle de biomasse est de 300 millions de tonnes, soit deux fois plus que l’ensemble de la pêche et de l’aquaculture mondiales.

« Réaliser l’inscription au Codex serait une déclaration sur les perspectives de l’huile de Calanus® et montre que la communauté internationale croit en l’importance de rendre l’huile de Calanus® disponible dans le monde entier », conclut Rørstad.

L’huile de Calanus® est une huile riche en oméga-3, où la forme spéciale de l’acide gras apporte des avantages supplémentaires dans le domaine de la santé métabolique. Des recherches récentes ont montré un impact favorable sur la composition corporelle, la sensibilité à l’insuline et l’efficacité du système cardio-vasculaire.

La directrice exécutive du GOED (global organization for EPA & DHA omega-3s), Ellen Schutt, déclare : « GOED soutient Calanus® et la proposition des autorités norvégiennes d’inclure Calanus® en tant qu’huile nommée dans la Norme dans le domaine des huiles de poisson. Les avantages de l’EPA et du DHA – qui sont contenus dans l’huile de Calanus® – sont importants pour la santé publique et nous souhaitons que cette huile soit acceptée à l’échelle mondiale ».