L’huile de Calanus peut augmenter l’indice oméga-3 chez les personnes âgées en bonne santé

personne agée sportive huile de Calanus

Une supplémentation en huile de Calanus peut augmenter l’indice oméga-3 chez les personnes âgées en bonne santé, selon une nouvelle étude allemande qui soutient l’absorption de cette source d’oméga-3.

Des scientifiques de l’Université de Leibniz d’Hanovre et de l’Université Justus-Liebig-Giessen ont rapporté que 2 grammes par jour d’huile de Calanus ont augmenté l’indice d’Oméga-3 de 6.07% au début de l’étude à 7.37% après 12 semaines.

Il s’agit de la première étude à montrer que la prise de 2 g d’huile de Calanus sur une période de 12 semaines améliore significativement l’indice Oméga-3 (O3I) chez les participants.

L’indice oméga-3 mesure le niveau d’acides gras oméga-3 à longue chaîne, EPA + DHA, dans les membranes des globules rouges, exprimé en pourcentage des acides gras totaux.

Un indice oméga-3 de l’ordre de 8 à 12% est un indicateur d’une meilleure santé globale. Dans le cadre d’un mode de vie globalement sain, un indice oméga-3 de 8 à 12% peut aider à maintenir la santé du cœur, du cerveau, des yeux et des articulations. 

L’huile de Calanus est extraite du zooplancton du même nom, Calanus finmarchicus. 

Selon Salma et al. ( Prostaglandines Leukot Essent Acides gras , 2016, vol. 108, pp. 13-21), Calanus finmarchicus est « le plus crustacé abondant dans l’océan Atlantique Nord avec une production annuelle de plusieurs centaines de millions de tonnes ».

La récolte annuelle totale représente moins de 0,01% de la croissance annuelle conformément à la réglementation par la gestion de la pêche norvégienne.

L’huile de Calanus contient les oméga-3 EPA et DHA principalement sous forme d’ester de cire (l’huile est légèrement visqueuse). L’huile contient également de l’astaxanthine, qui donne lui donne sa couleur rubis.

L’huile de Calanus est une huile naturelle avec de modestes niveaux d’EPA et de DHA (comme toutes les huiles naturelles, avant le raffinage), donc un une augmentation de plus de 20% de l’indice d’oméga-3 est une preuve solide que la forme d’ester de cire est très bien absorbée et utilisée par l’organisme. Un niveau de base de 6% est également anormalement élevé, ce qui fait que l’indice d’oméga-3 se rapproche de 8 % en seulement 12 semaines est très satisfaisant.

« L’acide gras oméga-3 prédominante dans Calanus huile est l’acide stéaridonique, SDA, et cela peut être converti en EPA par le corps humain. Ce sera très probablement contribuer également aux niveaux EPA trouvés dans les globules rouges.

Certains affirment que les esters de cire ne sont pas digestibles. Grâce aux travaux de cette équipe de recherche de Leibniz Universität à Hanovre, en Allemagne, il a été prouvé que les esters de cire sont très biodisponible et une très bonne source d’acides gras essentiels .

Les données de l’étude fournissent la première preuve que les acides gras essentiels polyinsaturés n-3 liés à l’ester de cire provenant due l’huile de Calanus peuvent augmenter de manière significative l’O3I malgré des quantités relativement faibles d’EPA + DHA. De plus, les effets de l’exercice pourraient être exclus.

 

Abstract de l’étude :

Les acides gras essentiels polyinsaturés n-3, EPA et DHA, jouent un rôle important dans la santé humaine. Comme l’apport d’EPA et de DHA provenant de l’alimentation est souvent insuffisant, une supplémentation en ces acides gras est recommandée. Une nouvelle source d’acides gras essentiels polyinsaturés n-3 est l’huile de Calanus finmarchicus qui contient des acides gras principalement liés dans des esters de cire. À ce jour, aucune donnée n’est disponible sur les effets de l’ingestion à long terme de cette huile marine sur les concentrations sanguines d’acides gras essentiels polyinsaturés n-3. Par conséquent, le but de cette étude était d’évaluer l’effet de l’huile de Calanus sur les taux sanguins d’acides gras essentiels polyinsaturés n-3 en utilisant l’indice oméga-3 (O3I). Les données proviennent d’un essai contrôlé randomisé plus large. Pour cette analyse, des échantillons de soixante-douze participants (59 · 2 (sd 6 · 2) ans, IMC 27 · 7 (sd 5 · 28) kg / m2) ont été analysés. Parmi ceux-ci, trente-six ont effectué des exercices 2 × / semaine et ont reçu 2 g d’huile de Calanus, ce qui a fourni 124 mg d’acide stéaridonique (SDA), 109 mg d’EPA et 87 mg de DHA par jour (groupe EXCO), tandis que l’autre groupe a fait de l’exercice uniquement ( Groupe EX) et a servi de témoin pour cette analyse. L’O3I est passé de 6 · 07 (sd 1 · 29)% au départ à 7 · 37 (sd 1 · 10)% après 12 semaines au sein du groupe EXCO (P <0 · 001), alors qu’il n’y avait pas de changements significatifs dans le Groupe EX (6 · 01 (sd 1 · 26) –6 · 15 (sd 1 · 32)%, P = 0 · 238).

Source :

Wasserfurth, P., Nebl, J., Boßlau, T., Krüger, K., Hahn, A., & Schuchardt, J. (2020). Intake of Calanus finmarchicus oil for 12 weeks improves omega-3 index in healthy older subjects engaging in an exercise programme. British Journal of Nutrition, 1-8. doi:10.1017/S0007114520002809