Premier article de synthèse sur les effets sur la santé de l’ester de cire d’Oméga-3

Un article de synthèse récent de Schots et al., publié dans Frontiers in Pharmacology, examine comment les différents constituants de l’huile de Calanus® peuvent contribuer à la prévention de l’inflammation de faible intensité induite par l’obésité et des perturbations métaboliques associées.

L’huile de Calanus® est une huile naturelle dérivée du copépode de 1 an, dénommé Calanus finmarchicus. En plus d’avoir la forme unique d’ester de cire, l’huile Calanus® n’est pas raffinée et contient donc une large gamme de nutriments.
La publication résume les connaissances sur les acides gras oméga-3 courants tels que l’EPA et le DHA, et comment l’acide stéaridonique, les acides gras monoinsaturés, les policosanols et l’astaxanthine peuvent contribuer de manière favorable à la santé métabolique et inflammatoire.

La directrice scientifique chez Calanus SA, Alice Marie Pedersen, PhD, affirme que : « Cette publication est la première revue complète qui évalue les différents constituants bioactifs de l’huile de Calanus®. Même s’il reste encore beaucoup à découvrir, il existe déjà des connaissances fermement établies, comme par exemple la présence de policosanols et d’acides gras mono-insaturés, qui sont associés au régime méditerranéen ».

Les chercheurs concluent également que les esters de cire agissent probablement comme des molécules à libération retardée naturelles, facilitant ainsi le transport des acides gras vers les récepteurs GPR120 (également connus sous le nom de récepteur FFA4). Les acides gras agissent comme de puissants stimulateurs du récepteur GPR120, qui est associé à une inflammation réduite, une sensibilité à l’insuline améliorée et une absorption accrue du glucose. Le GPR120 est une cible pour le traitement de l’obésité et du diabète de type 2.

Le Dr Pedersen conclut que : « L’acide stéaridonique est également extrêmement intéressant, et il est probable que cet acide gras spécial, en tant que partie de la molécule d’ester de cire, pourrait expliquer de nombreux avantages que nous avons observés dans la recherche et chez les consommateurs ».

L’huile de Calanus® est une huile riche en oméga-3, où la disposition spéciale de l’acide gras apporte des avantages supplémentaires dans le domaine de la santé métabolique. Des recherches récentes ont montrée un impact favorable sur la composition corporelle, la sensibilité à l’insuline et l’efficacité du pompage cardiaque.

Lire l’article