Notre plus grande ressource renouvelable
L’exploitant unique de cette ressource, la Société norvégienne ZOOCA, suit les normes environnementales les plus élevées dans toutes ses opérations. Il pratique une récolte durable conformément aux principes primordiaux des autorités norvégiennes et internationales en matière de gestion de l’environnement marin.
Le Calanus est sans comparaison notre plus grande ressource renouvelable et exploitable. Le stock permanent de crustacé est de 70 à 100 millions de tonnes dans les mers nordiques, avec une production annuelle de 300 millions de tonnes. La population est donc plus importante que la biomasse totale de poissons et de mammifères marins dans la même zone maritime.
ZOOCA impose de grandes exigences à ce que la récolte se déroule selon le principe de précaution, et dans un cadre respectueux de l’environnement conformément aux réglementations des autorités.
L’huile Calanus est naturellement puissante et provient de la nouvelle ressource Calanus finmarchicus, un minuscule copépode qui est l’espèce animale la plus abondante de la planète et le moteur de l’écosystème de la mer de Norvège. La production annuelle de biomasse de Calanus finmarchicus dans la mer de Norvège est plusieurs fois supérieure à la biomasse totale de toutes les espèces de poissons de la même zone, y compris le cabillaud, le hareng et le maquereau, et même deux fois la taille des pêcheries et de l’aquaculture mondiales, soulignant l’ampleur de cette ressource qui jusqu’à présent n’a pas été utilisée pour la nutrition humaine.
Le Calanus finmarchicus de 3-4 mm de long est un crustacé vivant en liberté avec un cycle de vie d’un an. La plus grande biomasse se trouve à la base de la pyramide alimentaire, et l’utilisation de ressources telles que le copépode est à la fois écologiquement efficace et bioéconomiquement raisonnable. Dans les eaux arctiques, les copépodes exploitent efficacement la période courte et intense de floraison du phytoplancton, convertissant rapidement leur régime végétal en stockage lipidique. Seuls 10 à 15 % de la production annuelle de Calanus finmarchicus sont incorporés au niveau trophique suivant de la chaîne alimentaire.
Une petite fraction continue de former une population d’ensemencement pour le printemps prochain, tandis que la majorité meurt et entre dans le réseau trophique en eaux profondes.
Ce renouvellement rapide de la biomasse se traduit par une ressource hautement durable avec des niveaux extrêmement faibles de polluants environnementaux.
La récolte est effectuée avec une technologie exclusive spécialement développée pour une récolte efficace et de faibles taux de prises accessoires. Il se produit alors que les copépodes se rassemblent près de la surface de l’océan entre avril et août. Les prises sont immédiatement congelées à bord du navire pour assurer une parfaite fraîcheur de la matière première.
Une fois les captures débarquées, les lipides sont extraits en douceur, explicitement sans aucun solvant ou autre auxiliaire technologique dangereux. De plus, aucun raffinage, concentration ou autre traitement supplémentaire n’est nécessaire pour obtenir la fraction d’huile pure. Par conséquent, l’Huile Calanus® est incontestablement l’huile marine la plus naturelle et « intacte » disponible dans le commerce avec une composition lipidique qui reflète le régime végétal des copépodes.
Les autorités centrales, les institutions professionnelles consultatives, les milieux de la recherche et l’industrie sont d’avis que le calanus peut et doit être utilisé comme ressource.
Les bases de la récolte et de la gestion durable du crustacé sont en cours d’élaboration. Par le dialogue avec la Direction de la Pêche, le Ministère de la Pêche et des Affaires Côtières et l’Institut de Recherche Marine, ZOOCA apporte de nouvelles connaissances qui permettent aux autorités de développer une gestion basée sur la connaissance. De plus, l’entreprise elle-même possède des connaissances pertinentes et solides en écologie marine et en gestion des ressources. La société a développé une technologie de récolte industrielle, et les activités sont menées en toute transparence avec les autorités administratives et les organisations de l’industrie de l’industrie des produits de la mer.
Récolté en surface
Par le comportement et les courants d’eau, le calanus se rassemble parfois à la surface pendant la moitié de l’été, où il peut ensuite être récolté. La méthode de récolte douce garantit que les prises accessoires de larves de poissons sont à un niveau très bas et acceptable. La récolte a lieu dans des zones où la densité du poisson est faible et la machine est remorquée à une vitesse d’environ 1 nœud, ce qui rend les formes de vie en mouvement insaisissables. En raison de la faible vitesse de remorquage, la consommation de carburant est également très faible par rapport à la récolte du poisson.